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Sommaire

Les Ateliers de Recherche The Research Workshops

Nos travaux participent du croisement de différents champs d’activités et d’échanges de savoir-faire. Au lieu de présupposer les bénéfices de ces circulations, il nous paraît important  de ménager des temps de Recherche pour en formuler les finalités .

Les Recherches abordent des questions artistiques et politiques et opèrent des liens entre ces deux champs. Elles permettent de mettre en perspective les projets d’artistes avec les contextes dans lesquels ils sont développés et de réfléchir aux dimensions esthétiques et sociales du théâtre actuel. Les recherches sont élaborées sur la base de protocoles permettant d’approfondir l’outil théâtral, à travers par exemple des expérimentations sur les façons de parler, les relations entre langage et réalité, l’interprétation, etc.

Our work is based on the mixing of fields of knowledge and working methods. Instead of presupposing that these exchanges are beneficial, it seems important to us that we organise periods of research to analyse the results of these interactions.

Our research explores both artistic and political questions and examines the links between these two fields. It puts into perspective our artistic projects with the contexts they were developped in as well as contemplatng the aesthetic and social dimensions of contemporary theatre. This research is executed in the form of protocoles which use different theatrical themes and techniques: ways of speaking, the relation between language and reality, interpretation etc.

The research workshops are also an opportunity for artists and researchers to share their ways of working and thinking through exercises and experiments.

 


Les GONLEG The GONLEGs

GONLEG est un anagramme de GONGLE. Nous avons créé cette notion pour désigner une méthode, des productions artistiques et l’état d’esprit dans lequel nous travaillons.

La méthode est fondée sur l’analyse, la concertation et l’écriture collective de règles de jeux. Elle nous permet de réaliser des pièces de théâtre, des installations plastiques ou des vidéos.

Lorsque nous faisons un GONLEG, nous rassemblons des individus de milieux différents autour d’un projet de transformation sociale. Nous travaillons à partir des contextes où nous nous rencontrons, des codes sociaux qui les régissent, de l’architecture et des savoir-faire de chacun. Les productions artistiques qui en résultent sont montrées dans ces contextes puis archivées.

Grâce à ce mode de production, le GONLEG permet une double dynamique d’expérimentation sociale et théâtrale, nous impliquant avec nos contemporains dans une réorganisation des hiérarchies sociales et culturelles.

Plusieurs GONLEG ont été réalisés dans de nombreux contextes (Estonie, France, Turquie) et dans différents milieux (culturels, éducatifs, sportifs, associatifs).

GONLEG is an anagram of GONGLE. We created this notion to designate our method, our artistic productions and the spirit in which we work.

The method is based on the analysis, consultation and collective writing of a set of rules from which we create theatre works, art installations and films.

When making a GONLEG, we bring together individuals from different social groups for a project of social transformation. We work from the contexts in which we find ourselves, the social codes that govern them, their architecture and the know-how of each individual. The artistic productions that result from this process are shown in their relative context and then archived.

Because of this method of production, the GONLEG enables a dynamic experimentation which is both social and theatrical, and puts us and our contemporaries in the position of reorganising social and cultural hierarchies.

Many GONLEGs have been created in various countries (Estonia, France, Turkey) and in relation to different social contexts (cultural, educational, sporting, community organisations).


Publications Publications

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FANZINES (x7)
– ECRAN TOTAL

– LE CHAMP DES TRIBUNS
– STADE AMOUREUX
– TIFOLOGIE
– TO BUT OR NOT TO BUT
– TRIBUNES PUBLIQUES
– 10 ANS DE DÉPLACEMENTS !

Dans le cadre du projet Le terrain des négociations
avec EXPOSERPUBLIER
2015 > 2017

Disponibles :
– au bureau de GONGLE au 10 rue Edouard Vaillant / Montreuil
– à la librairie de Fanzines Disparate / Bordeaux

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THÉÂTRE DE TERRAIN / SPIELFED-THEATER / GROUND THEATRE
Retour sur une expérimentation artistique et sociale sur le football
Ruckkehr zu einem kunstlerischen und sozialen Experiment über den Fussball
Returning to an artistic and social experimentation on football

MONTREUIL, PARIS, BERLIN
Sept. 2013 > Feb. 2015

Éditions GONGLE
Notes 3 sur les GONLEG
6€

 

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Notes sur les GONLEG / GONLEG’ler üzerine Notiar
2 – Art, sport, culture et société
Rédigées à partir du projet GONLEG Footbol, Turquie-France
(ISTANBUL – MONTREUIL / AVRIL 2011 – AVRIL 2012)

2 – Toplum, Kültür, sanat ve spor
GONLEG Futbol, Türkiye-Fransa projesinden esinienmiştir
(ISTANBUL – MONTREUIL / NISAN 2011 – NISAN 2012)

6€

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Notes sur les GONLEG / Märkmeid GONLEGidest
1 – Les buts, la méthode et les outils de GONGLE
Rédigés à partir du projet GONLEG Tartu / Wesserling
(ESTONIE / ALSACE / JUILLET-AOÛT 2009)

1 – GONGLE’i eesmärgid, meetod ja töövahendid
Koostanud GONGLE koos projekti GONLEG Tartu / Wesserling meeskonnaga
(EESTI / ALSACE / JUULI-AUGUST 2009)

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Notes sur les GONLEG / GONLEG’s notes
1 – Les buts, la méthode et les outils de GONGLE
Rédigés à partir du projet GONLEG Tartu / Wesserling
(ESTONIE / ALSACE / JUILLET-AOÛT 2009)

1 – GONLE’s Goals, Methods and Tools
Written following the project GONLEG Tartu / Wesserling
(ESTONIA / ALSACE / JULY-AUGUST 2009)

 

 


Les jeux GONGLE The GONGLE Games

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Nous avons construit les premiers jeux pendant les ateliers de recherche du projet Peter Pan. Ils sont le résultat d’expérimentations autour de nos réflexions sur les fonctions du théâtre.

exemple : Nous réflechissons à la fonction du langage dans les relations entre metteurs en scène et comédiens et nous créons le jeu de la dictée : une personne A fait une action en boucle, une personne B décrit cette action pour qu’une personne C la reproduise. C et (A et B) ne peuvent pas se voir .

Les jeux servent pour nos différents travaux. Ils permettent aux participants d’acquérir des savoirs faire pour se mettre d’accord, pour observer leur environnement, expliciter leurs propositions, occuper et organiser un espace de représentation.

exemple: Pour explorer des façons d’argumenter, nous avons imaginé le jeu des comparaisons 1 et 2. Celui-ci propose, à partir d’objets réels disposés sur la scène, dans un premier temps, de démontrer pourquoi deux objets différents sont pareils, et dans un second temps, pourquoi deux objets identiques sont différents.

Les jeux servent aussi à réaliser collectivement des oeuvres, ils constituent une base à expérimenter au sein des groupes de travail. La transformation des règles fait ensuite l’objet de discussions et permet à chacun d’influencer la réalisation.

The first GONGLE games were conceived during the research workshops relating to the Peter Pan project. They are the result of our experiments on the function of theatre.

example : We thought about the role of language in the relations between directors and actors and created the dictation game: a person A performs an action repeatedly, A person B describes this action to a person C who must reproduce it. C and (A and B) must not be able to see one another. 

The games are used in nearly all of our work. They enable the participants to acquire techniques in observing their environment, articulating propositions, coming to agreements and organising and occupying a space of representation.

example: To explore methods of constructing an argument, we thought up the comparison of games 1 and 2: using real objects found on the stage, the actor must firstly explain why  two different objects are the same, and then why two identical objects are different.

The games also help to develop our productions collectively; they are the basis for the experiments that take place within the work groups during a project. The discussion and modification of the rules by individuals within the group is a way for each person to influence the production of the piece.


Le Kit GONLEG The GONLEG Kit

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C’est un appareillage son, lumière, vidéo et scénographique permettant de faire des GONLEG dans des situations très variées.

This is a modular sound, light, video and stage equipment that enables the creation of GONLEGs in a variety of situations.


Les Centres d’Archives et de Diffusion des GONLEG Centres of Archiving and Distribution of GONLEGs

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Ce sont des pochettes (il en existe cent à ce jour), permettant d’archiver et de diffuser les travaux de réflexion que nous éditons sur les GONLEG. Elles sont gratuitement mises à disposition de particuliers et d’institutions. En contrepartie ces « hôtes » sont invités à diffuser ces travaux autour d’eux.

The Centres of Archiving and Distribution of GONLEGs (CADG) are packs allowing the archiving and distribution of the texts that we publish on each GONLEG. They are put at the disposal of individuals and institutions. In return these « hosts » are invited to share the works with those around them.